• Accueil
  • Documentations
  • Norme EN 12841 pour les travaux sur cordes

Norme EN 12841 pour les travaux sur cordes

Matériel Norme EN 12841

NF EN 12841
Équipements de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur. Systèmes d’accès par corde. Dispositifs de réglage de corde pour maintien au poste de travail.

Parution : Décembre 2006.

Les normes : Concernent les fabricants et les revendeurs, mais aussi les responsables dans les entreprises comme le souligne le code du travail :

R4313-68 : “Il est interdit d'exposer, de mettre en vente, de vendre, d'importer, de louer, de mettre à disposition ou de céder à quelque titre que ce soit tout équipement de travail ou moyen de protection ne satisfaisant pas aux procédures de certification de conformité qui lui sont applicables.”



La norme distingue :

1. Les appareils de type A (utilisables sur un support de sécurité) des équipements
de type B et de type C utilisables sur un support de travail.

Les appareils de type A doivent avoir une force de freinage maximum de 600 daN avec une masse de 100 kg. (Il n’est pas spécifié de force de freinage pour les types B et C, puisqu’ils n’ont pas le rôle d’antichute.

 

Cette norme s’applique aux dispositifs de réglage de corde destinés à être utilisés dans les systèmes de maintien au travail et d’accès par corde.
Trois types d’appareils sont concernés.

Type A : dispositif de réglage pour support de sécurité qui accompagnent l’utilisateur dans ces changements de position... et qui se bloque automatiquement sur le support de sécurité sous l’action d’une charge statique ou dynamique. (L'obligation pour les antichutes EN 353-2 est qu'ils se bloquent sous une sollicitation dynamique).
ASAP Petzl
ASAP Petzl

Type B : dispositif d’ascension pour support de travail.
[…]Les dispositifs de type B doivent être utilisés conjointement avec un dispositif de type A raccordé à un support d’assurage différent[…]
Poignée ascension Petzl
Poignée ascension Petzl

Type C : Descenseur pour support de travail.
[…]Les dispositifs de type C doivent être utilisés conjointement avec un dispositif de type A raccordé à un support d’assurage différent.
Descendeur ID Petzl
Descendeur ID Petzl

Tous ces appareils sont prévus pour fonctionner sur un support conforme à la norme EN 1891 type A : cordes à faible coefficient d’élasticité, autrement dit des cordes “statiques”.

Vous pouvez vous procurer le texte de la norme uniquement auprès de l’Afnor. Il vous en coutera 51,80 € ht.
Le document est téléchargeable.

Nous contacter

Adresse

MATIERES
Rue de la Grande Terre
38660 LE TOUVET,
FRANCE

Contact

Tel : 04 76 08 36 27
Fax : 04 76 70 30 54
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Lundi - jeudi : 9 h - 18 h
Vendredi : 9 h - 17 h