• Accueil
  • Documentations
  • Durée de vie EPI antichute

Durée de vie EPI

Quelle durée de vie pour le matériel ?
Des essais


Verification EPI antichute
Essais EPI antichute
Voulant en savoir un peu plus net, nous avons testé nos harnais lorsqu'ils atteignaient 5 ans avec une utilisation de 40 à 60 jours dans l'année.(10 exemplaires de 2 modèles différents, de la même marque + 2 modèles d'une autre marque).

Pour corser l'affaire, sur certains exemplaires nous avons pratiqué coupure, brulures au fer à souder, fortes abrasions afin de reproduire des dégradations semblables à celles qui avaient été pratiquées lors d'une campagne de test conduite par l'INRS et le CEPTP.

Nous sommes loin d'avoir trouver des pertes de résistance aussi fortes que celles publiées dans cette étude.

Aucun harnais n'a cédé en dessous de 17 kN. Nous avons également testé des harnais de plus de 10 ans avec des résultats identiques. (Essais réalisés sur l'accrochage sternal dans les conditions décrites par la norme EN 364.).

Ces quelques essais trop peu nombreux n'ont pas de valeur scientifique. En particulier, ils ne concernaient que des harnais bien entretenus, correctement stockés, vérifiés avant chaque utilisation et n'ayant pas été utilisés en milieu agressif (Industrie chimique, cimenterie...)
Quelques durées de vie proposées par différents fabricants d'EPI antichute.

 

Durée de vie EPI
Durée de vie EPI

 

À propos de la durée de vie des harnais, cordes, sangles d'ancrage...

Une interrogation persiste dans le monde des travaux en hauteur : Quelle durée de vie pour le matériel ?

Harnais, longes, sangles, cordes...Les fabricants proposent en général une durée de vie entre 10 ans et 5 ans dans des conditions de faible utilisation et en milieu non polué . Un fabricant de cordes propose même une durée de vie de 15 ans...sans utilisation. Mais il faut réduire cette durée de vie en fonction de l'intensité d'utilisation d'une part, et en fonction de l'agressivité du milieu. Un milieu acide, corrosif, ou des projections conduisent à une dégradation plus rapide des éléments synthétiques...et donc à un remplacement plus rapide.

Les résultats d'essais de matériel usagé donnent parfois des résultats surprenants..(dans le bon sens). Mais on peut comprendre la crainte des fabricants quand on connait les forces qui peuvent être appliquées sur un harnais, lors d'une chute retenue dans de mauvaises conditions par une longe ou un antichute non adapté : Par exemple une chute de 2 mètres d'un poids de 100 kg sur une longe de 1 mètre en corde de 11mm de diamètre (Norme EN 1891) produit un choc supérieur à 1400 daN. Il en serait de même pour une chute de 1 m sur une longe de 0,5 m.

Il n'y a donc pas que la durée d'utilisation qui importe en tant que seul facteur de risque, mais bien autant (sinon plus) une utilisation non réfléchie, et/ou avec du matériel mal adapté et/ou sans connaissance des principales règles de sécurité.

Quant à ce que nous pensons des indications données par les fabricants, en cas de faible utilisation : 5 ans, 10 ans ? Nous ne pouvons pas faire autrement que de les suivre. Mieux vaut le savoir avant d'acheter, et mieux vaut savoir aussi que pour des produits répondant aux normes de la même façon, certains vieilliront plus vite que d'autres.

Nous contacter

Adresse

MATIERES
Rue de la Grande Terre
38660 LE TOUVET,
FRANCE

Contact

Tel : 04 76 08 36 27
Fax : 04 76 70 30 54
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Lundi - jeudi : 9 h - 18 h
Vendredi : 9 h - 17 h