• Accueil
  • Formations Echafaudages
  • Formations échafaudages

Formations échafaudages

Formation échafaudage

Vous utilisez des échafaudages roulants et / ou fixes. Vous souhaitez former du personnel.
Nous réalisons des formations conformément à l'article R 4323-69 du code du travail et aux recommandations R 457 (pour les échafaudages roulants) et R 408 (pour les échafaudages fixes) des CNAMTS.

Formations échafaudages roulants : montage, démontage, vérification et utilisation

Formations échafaudages fixes : 

  • Montage, démontage, utilisation ;
  • Réception, vérification et utilisation ;
  • Utilisation.

N'hésitez pas à nous contacter.

Formation échafaudage roulant

Formation échafaudage roulant

L'objectif de la formation est d'évaluer les risques, de connaître la réglementation, de monter, démonter, utiliser et vérifier les échafaudages roulants conformément à l'article R 4323-69 du code du travail et la recommandation R 457.

Formation échafaudage fixe

Pour les formations sur les échafaudages fixes, nous vous proposons plusieurs modules : montage, démontage, utilisation - réception, vérification et utilisation - utilisation

Formation montage échafaudage fixe
Formation montage échafaudage fixe : montage et démontage

Montage et démontage

Cette formation a pour objectif de s'assurer que les participants savent monter, démonter un échafaudage fixe (de pied) en sécurité.

formation réception échafaudage fixe
Formation montage échafaudage fixe : réception et vérification

Réception, vérification

L'objectif de cette formation est d'acquérir les compétences pour réceptionner un échafaudage et réaliser l'ensemble des vérifications.

Formation utilisation échafaudage fixe
Formation montage échafaudage fixe : utilisation

Utilisation

L'objectif de la formation est de s'assurer que les utilisateurs d'échafaudages fixes connaissent les différents risques associés.

 

Obligations de formation pour les échafaudages

Article R 4323-69 du Code du travail - Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

"Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Le contenu de cette formation est précisé aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17.
Il comporte, notamment :
1° La compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l'échafaudage ;
2° La sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l'échafaudage ;
3° Les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d'objets ;
4° Les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques qui pourrait être préjudiciable aux personnes en affectant la sécurité de l'échafaudage ;
5° Les conditions en matière d'efforts de structure admissibles ;
6° Tout autre risque que les opérations de montage, de démontage et de transformation précitées peuvent comporter.
Cette formation est renouvelée dans les conditions prévues à l'article R. 4323-3."

Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l'annexe de l'arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités d'agrément des organismes pour la vérification de conformité des équipements de travail

"[...] Article 2 : Conditions d'exécution des vérifications.
I. - Le chef d'établissement dont le personnel utilise un échafaudage est tenu à l'exécution des vérifications pertinentes. A cette fin :
a) Il doit disposer ou mettre à la disposition des personnes qualifiées chargées des vérifications les documents adéquats : plans et instructions pour le montage, le démontage et le stockage, note de calcul de résistance et de stabilité si elle ne figure pas dans une notice du fabricant ou si le montage ne correspond pas à une configuration prise en compte dans la note de calcul du fabricant.
b) Afin de permettre la réalisation de l'examen d'adéquation, il doit mettre par écrit à la disposition de la personne qualifiée chargée de l'examen les informations nécessaires relatives aux travaux qu'il est prévu d'effectuer avec l'échafaudage et notamment les charges à supporter qu'impliquent ces travaux.
c) Afin de permettre la réalisation de l'examen de montage et d'installation, il doit communiquer à la personne qualifiée chargée de l'examen les informations nécessaires, notamment les données relatives au sol, à la nature des supports et des ancrages, aux réactions d'appui au sol et, le cas échéant, à la vitesse maximale du vent à prendre en compte sur le site d'utilisation, à la nature du bâchage éventuel.
d) Il doit veiller à ce que les conditions d'exécution définies au présent arrêté soient réunies préalablement à la réalisation complète des examens.
II. - Lorsqu'un échafaudage est utilisé par plusieurs entreprises, sur un même site et dans la même configuration, il n'est pas nécessaire que chaque chef d'entreprise réalise les vérifications avant mise en service ou remise en service ainsi que les vérifications trimestrielles.
Chaque chef d'entreprise utilisatrice de l'échafaudage doit toutefois s'assurer que toutes les vérifications qui s'imposent pour cet échafaudage ont été réalisées en tenant compte des conditions dans lesquelles il l'utilise effectivement ou que ces conditions ne mettent pas en cause les résultats des vérifications. Dans tout cas contraire il lui appartient de réaliser les vérifications nécessaires.
Il doit toujours être en mesure de présenter les documents faisant état des conditions de réalisation des vérifications ainsi que de leurs résultats."

Nous contacter

Adresse

MATIERES
Rue de la Grande Terre
38660 LE TOUVET,
FRANCE

Contact

Tel : 04 76 08 36 27
Fax : 04 76 70 30 54
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Lundi - jeudi : 9 h - 18 h
Vendredi : 9 h - 17 h