• Accueil
  • Documentations
  • Choisir un descendeur

Choisir un descendeur

Comment choisir un descendeur pour les travaux sur cordes ?

La réglementation du travail oblige à utiliser du matériel conforme aux normes en vigueur.

La norme qui ne convient pas mais qui fait référence est : EN 341. Elle traite de “descenseurs” dont la destination est l’évacuation.
Mais en décembre 2006 est parue la norme EN 12841, “Équipements de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur. Systèmes d’accès par corde, dispositifs de réglage de corde pour maintien au poste de travail”.
Les appareils de type C de cette norme sont les descendeurs que l’on préfère là aussi, appeler “descenseurs”, sans doute pour réserver le terme “descendeur” aux loisirs. Ne pas mélanger !

Pour éviter d’entrer dans des descriptions inutiles de matériel inefficace, nous ne traiterons ici que des descendeurs facilement utilisable et permettant de ...remonter.
C’est un paradoxe, mais c’est ainsi. Une pratique des travaux sur cordes même très courte permet de se rendre compte qu’un descendeur ne permettant pas de faire aisément des montées de réglages, (de quelques centimètres à quelques mètres) est un réel inconvénient avant d’être un facteur de risque. En effet un surplus de manoeuvres techniques, pour passer de la position de descente (sur descendeur) à celle de montée avec bloqueurs, occasionne plus de risques d’erreur...et de l’agacement.
On doit aussi rajouter l'obligation de pouvoir reprendre le mou de la corde au départ de descente.


À notre connaissance il n’existe que trois descendeurs bénéficiant de la norme EN 341 permettant réellement cette manoeuvre indispensable.

Les descendeurs ci-dessous sont classés du moins facile au plus facile.

Descendeur Petzl stop D09
Descendeur Petzl stop D09

1. Descendeur Stop D09 de Petzl

Le descendeur “Stop” (ou aussi DO9) de chez Petzl :

  • Fonctionne sur des cordes de 9 à 12 mm.
  • Nécessite une clé d'arrêt lors du positionnement.
  • Pas de fonction anti-panique.
  • Remontées courtes assez difficiles.

 

Descendeur Petzl ID
Descendeur Petzl ID

2. Descendeur ID de Petzl

L’I’D de Petzl, cordes de 10 à 11,5 mm pour le petit modèle (jaune) et de 11,5 à 13 mm pour le gros modèle (rouge) vendu à l’étranger ou pour les secours.

  • Poignée multifonctions permettant, selon la situation :
    - de libérer la corde et contrôler la descente avec la main sur le brin libre,
    - de se déplacer plus facilement sur un plan incliné ou à l’horizontal (grâce au bouton de la poignée),
    - de bloquer la corde pour se positionner sans clé d’arrêt.
  • Fonction anti-panique qui se déclenche si l’utilisateur tire trop fort sur la poignée, la came pivotante est libérée de manière à freiner puis stopper automatiquement la descente.
  • Gâchette témoin d’erreur pour limiter le risque d’accident dû à une mauvaise mise en place de la corde. La forme de la gâchette est conçue pour améliorer le coulissement de la corde lors de la remontée.
  • Dispose d’un cliquet de verrouillage sur le flasque mobile pour rendre l’appareil imperdable tout en facilitant l’installation de la corde et le passage des fractionnements.

 

Descendeur RIG de Petzl
Descendeur RIG de Petzl

3. Descendeur Rig de Petzl

Le RIG, ressemble comme un petit frère à l'ID. Ne comporte pas de blocage anti panique, il est à réservé aux utilisateurs avertis.

  • Conçu pour les travaux sur cordes pour les utilisateurs avertis.
  • Poignée multifonctions permettant, selon la situation :
    - de libérer la corde et de contrôler la descente avec la main sur le brin libre,
    - de bloquer la corde pour se positionner sans clé d’arrêt.
  • Pas de fonction anti-panique.
  • Système de rappel automatique de la poignée pour limiter les risques en cas d’action involontaire.
  • Position de rangement de la poignée pour réduire les risques d’accrochage de la poignée lorsque le descendeur est porté au harnais.
  • Dispose d’un cliquet de verrouillage sur le flasque mobile pour rendre l’appareil imperdable tout en facilitant l’installation de la corde et le passage des fractionnements.

 

... Entre autres avantages :

  • Le premier (Stop) est rustique et se bloque uniquement au lâcher de la poignée.
    Le second se bloque au lâcher et aussi à la crispation.
    Le premier sans mécanisme intérieur ne craint pas les travaux avec projection de particules (maçonnerie, sablage...), le deuxième est un peu sensible à cela.
    Les trois présentent l’inconvénient de monopoliser les deux mains.

  • À notre connaissance il n’existe pas d’autre appareil répondant soit à la norme EN 341, soit à la EN 12841 (promis à un grand avenir) qui soit :
    Sûr, léger, peu encombrant, permettant des remontées faciles, manipulable d’une seule main, même si on trouve sur les catalogues de fabricants et des revendeurs d' autres descendeurs à double bloquage. Nous souhaitons bon courage aux heureux propriétaires de ces descendeurs.

Nous contacter

Adresse

MATIERES
Rue de la Grande Terre
38660 LE TOUVET,
FRANCE

Contact

Tel : 04 76 08 36 27
Fax : 04 76 70 30 54
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Lundi - jeudi : 9 h - 18 h
Vendredi : 9 h - 17 h