LE FACTEUR DE CHUTE et LA FORCE CHOC, 2 notions essentielles à connaître pour la sécurité des travaux en hauteur.

Le facteur de chute mesure l'intensité d'une chute. Plus il est élevé plus le choc sera rude. Il se calcule en rapportant la hauteur de la chute sur la longueur du support (Longe, corde, antichute...) Le facteur de chute minimum est donc de 0. Et si le point d'ancrage est fixe, le facteur de chute maximum sera de deux.

La force choc est la force qui sera restituée au moment du choc et transmise à la personne qui a chuté. Plus la longe (la corde, l'antichute) utilisée est élastique, plus elle absorbe de l'énergie, moins le choc sera violent. (Voir article dans le blog)


Danger si vous êtes au dessus de l'ancrage !

Des explications


Danger si vous êtes au même niveau que l'ancrage !

Des explications

Vous pouvez être en danger (en suivant les indications réglementaires) car le choc ne dépend pas de la hauteur de chute, mais du facteur de chute et de la force choc.


Au dessous du niveau de l'ancrage

Des explications


Le code du travail voit les chutes dans un harnais d'une façon curieuse :

Art 4323-61 du décret 2004-924 du 1/09/04

"lLorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en oeuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur."

Cette disposition réglementaire n'est pas physiquement exacte.

En la respectant au pied de la lettre on peut-être en danger.

De quelle chute de 1m parle-t-on ?

Des chutes de 1 m retenue dans un harnais il en existe une infinité donnant des chocs différents. Chaque différence de masse va provoquer des chocs différents, chaque facteur de chute va pour une même masse provoquer des chocs différents, chaque support (longe ou corde, ou sangle) qui sert de laison a un module élastique différent, ce qui provoquera un choc encore différent !

Accueil

Catalogue des formations travaux en hauteur

Pourquoi il est dangereux de rester suspendu dans un harnais.

Renseignements sur les longes.

Gérard Cano-Bruyère Copyright 2007